Chine : Apple accélère ses investissements dans l’énergie solaire
La firme américaine annonce deux nouvelles initiatives destinées à réduire l’empreinte carbone de ses sites de productions en Chine. Désormais, Apple aurait un bilan carbone neutre en Chine grâce à l’énergie produite par les fermes solaires installées dans la province du Sichuan.
Six mois après avoir affirmé vouloir lutter contre le changement climatique, Apple dévoile deux initiatives qui, selon son patron Tim Cook, vont permettre de réduire de manière importante l’empreinte carbone de ses partenaires industriels en Chine. Les deux programmes qui reposent principalement sur la production d’énergie solaire devraient de réduire les émissions de pollutions de quelque 20 millions de tonnes d’ici à 2020. Cela revient à supprimer chaque année 4 millions de véhicules de la circulation, explique le groupe dans un communiqué .
Pour y parvenir, Apple va inciter ses partenaires industriels à faire plus d’efforts en terme d’énergies propres. La firme à la pomme va également renforcer ses investissements afin de construire, dans un premier temps, des installations permettant de générer plus de 200 megawatts. Ces projets qui seront installés au nord, à l’est et au sud de la Chine, pourront permettre de produire l’équivalent de l’énergie utilisée en un an par 265.000 foyers chinois.
D’autre part, Apple ambitionne grâce à des alliances industrielles de permettre la mise en place d’installations qui permettront de générer, d’ici à 2020, l’équivalent de 2 gigawatts d’énergie propre. Dans le cadre de ces initiatives par exemple, Foxconn, l’entreprise connue pour son rôle dans la fabrication des iPhone construira d’ici à 2018 une station solaire de 400 megawatts.
Autosuffisance énergétique
Au printemps dernier, Apple avait déjà annoncé une alliance avec plusieurs sociétés spécialisées chinoises dans le but de construire deux fermes solaires de 20 mégawatts dans le sud de la Chine.
Celles-ci sont désormais pleinement opérationnelles permettant à Apple de produire désormais plus d’énergie que la société n’en consomme pour sa production en Chine. Et avoir de ce fait un bilan carbone neutre. Une annonce qui n’est pas innocente puisque les fournisseurs d’Apple en Chine ont été régulièrement accusés d’être des gros pollueurs dans le pays.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!