La rentrée de la transition énergétique : les points clés à retenir
Depuis le début du mois, les annonces sur les avancées et le plan d’actions pour mettre en place la transition énergétique et la croissance verte se succèdent. NEONEXT vous propose ici un petit résumé des points clés à retenir à ce jour :
1- Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements sont soumises à l’éco-conditionnalité depuis le 1er septembre.
Concrètement, les aides ne seront attribuées que si les travaux sont réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) tel que NEONEXT. Dans un premier temps, cette éco-conditionnalité portera sur l’allocation de l’éco-PTZ.
2- Tout nouveau bâtiment publique et subventionné devra désormais répondre aux critères des bâtiments à énergie positive.
Alliant techniques d’efficacité énergétique (système de gestion de la consommation, isolation, orientation optimum du bâtiment pour profiter au plus du soleil…) et installations productrices d’énergie (panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes…), les bâtiments à énergie positive produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Grâce à cette mesure, le gouvernement souhaite donner un coup d’accélérateur à la construction de ce type de bâtiment. Tous les logements sociaux seront concernés par cette mesure qui pourrait aussi plus tard toucher le marché privé.
3- Les principaux leviers de la croissante verte ont été rappelés.
Ils reposent sur 3 principales actions :
> financer les investissements des ménages et des collectivités, avec:
La création d’un nouveau crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). A partir du 1er janvier 2015, ce crédit d’impôt sera attribué à la condition que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.
La relance de l’éco-prêt à taux zéro : depuis le 1er septembre 2014, l’obtention d’un éco-prêt est d’ores et déjà conditionnée à la sélection d’un professionnel RGE pour réaliser les travaux. Pour faciliter la procédure, le contrôle technique qui conditionne l’octroi des prêts ne sera plus assuré par les banques.
La mise en place de prêts à 1,75% par la Caisse des Dépôts et Consignations pour permettre aux collectivités d’investir dans la rénovation énergétique de leur bâtiment ou de lancer des projets de construction de bâtiments à énergie positive. Cette mesure est effective depuis le 1er août et les premiers projets déposés sont déjà en cours de signature.
> mettre en avant les initiatives locales et inciter les nouveaux projets : avec le lancement d’une plate-forme participative qui recense les initiatives misent en place à travers le territoire, aussi bien par les collectivités locales, les associations mais aussi par les particuliers.
> la gestion du projet par une commission partagée : la commission spéciale parlementaire alliant développement durable et affaires économiques a été définie pour étudier les différentes actions.
4- La région Ile-de-France s’engage dans la transition énergétique
Trois grandes priorités ont été définies:
> la rénovation thermique des bâtiments. Objectif: 125 000 logements rénovés par an. Cela passera par le lancement d’un appel à projets « plateformes de rénovation énergétique des logements ».
> le développement du chauffage urbain, mobilisant les énergies renouvelables. Objectif : +40 % du nombre de bâtiments franciliens raccordés au chauffage urbain en IDF d’ici à 2020 et passer de 30 % à 50 % la part des énergies renouvelables et de récupération dans le mix énergétique des réseaux de chaleur.
> la diminution de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques (particules fines, oxydes d’azote), notamment grâce à l’utilisation de véhicules électriques.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!