RT 2012, engagement du Grenelle de l’Environnement
Le 6 juillet 2010, Jean-Louis BORLOO et Benoist APPARU ont présenté la Réglementation Thermique RT 2012 – Grenelle Environnement 2012 – « Une avancée majeure du Grenelle de l’Environnement, sans équivalent en Europe : la généralisation des Bâtiments Basse Consommation (BBC), un saut énergétique plus important que celui réalisé ces 30 dernières années »
RT 2012 : un objectif, de l’ambition
- Le Grenelle Environnement prévoit une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre (GES), facteurs de réchauffement climatique.
- Le bâtiment étant un gros émetteur de GES, deux ans de concertation avec les acteurs du secteur ont abouti à la RT 2012 , qui permet de diviser la consommation énergétique des constructions neuves par deux, voire trois
- Parallèlement, un label RT 2012 est créé : ce nouveau référentiel exige une meilleure performance énergétique du bâtiment par rapport au niveau réglementaire de l’ordre de 20 %.
RT 2012 : une révolution de la construction
- La RT 2012 renforce la réglementation thermique en limitant la consommation d’énergie primaire* du bâtiment dès sa conception. Cette limite de consommation devient un objectif global à atteindre.
- La performance exigée, exprimée en valeur absolue et non plus relative, impose de prendre en compte l’isolation et encourage une conception bioclimatique* des constructions.
- Cela nécessite que l’efficacité énergétique du bâti, tout comme les performances des équipements connaissent une évolution significative.