PlanetSolar conclut avec succès sa campagne 2013 à Paris
Débutée le 8 avril dernier à La Ciotat (France), la campagne 2013 de PlanetSolar s’est achèvé ce 10 Septembre 2013 à Paris. Au cours de ce périple, le plus grand vaisseau solaire au monde a démontré qu’il pouvait être exploité à des fins concrètes, en accomplissant avec succès une campagne inédite de mesures scientifiques le long du Gulf Stream, réalisée en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE). Le navire a vogué pendant 156 jours, sur plus de 20’000 kilomètres, en sensibilisant, à chaque escale, le grand public aux enjeux climatiques et en promouvant l’énergie solaire. L’étape parisienne, Port de Javel-Bas, quai André Citroën, est venu mettre un point final à cette mission 2013.
Cette campagne 2013 a notamment été marquée par un nouveau record de la traversée transatlantique réalisée en 22 jours (4 jours de moins qu’en 2010) ainsi que par la sensibilisation du public aux enjeux climatiques, à chacune des 12 escales telles que Miami, New York, Boston (États-Unis), Halifax (Canada) ou encore Londres (Royaume Uni). Plus de 20’000 kilomètres ont été parcourus, dont plus de 8’000 dédiés à la science, dans le sillage du Gulf Stream. La campagne 2013 du plus grand vaisseau solaire au monde s’est terminé sur fond de réussite. L’objectif de démontrer que le catamaran pouvait aller au-delà de son rôle d’ambassadeur mobile de l’énergie photovoltaïque a été atteint et ce, malgré des conditions de navigation parfois difficiles en raison des caprices de la météo. « Cette mission 2013 représentait pour moi un défi passionnant! En effet, il a fallu naviguer en suivant l’itinéraire en zigzag indiqué par les scientifiques, respecter l’agenda des escales tout en tenant compte bien sûr des spécificités d’un navire solaire…! Nous sommes extrêmement heureux d’atteindre Paris et par la même démontrer que le MS Tûranor PlanetSolar, au-delà d’un tour du monde, a devant lui un avenir solaire très prometteur! » déclare Gérard d’Aboville, capitaine du navire.
L’expédition scientifique « PlanetSolar DeepWater », débutée en Floride au mois de juin et terminée en août à Londres, a inauguré la nouvelle vie du catamaran solaire. En collaboration avec l’UNIGE, une équipe interdisciplinaire de chercheurs a utilisé les caractéristiques exclusives du bateau afin de mener une campagne de mesures inédites le long du Gulf Stream, principal régulateur du climat européen et nord-américain. Les données récoltées sont en cours d’analyse à l’UNIGE qui en tire déjà un premier bilan positif.
«PlanetSolar DeepWater a permis de tester, dans des conditions réelles, plusieurs instruments scientifiques, dont certains sont des prototypes développés par l’UNIGE. De nombreuses données à la fois physiques, chimiques et biologiques sont désormais entre les mains de l’institution et vont faire l’objet d’une analyse poussée. Bien que l’étude des informations récoltées n’ait pas encore débutée, des tendances intéressantes se dessinent à propos, notamment, de la production d’aérosols par les embruns marins», annonce Martin Beniston, climatologue et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE.
Le succès de cette campagne de mesures a ouvert la porte à de nombreux projets qui solliciteraient le navire solaire : campagnes scientifiques avec l’UNIGE, programmes didactiques en faveur des énergies renouvelables, campagne de ramassage de déchets plastiques flottants. L’avenir du catamaran au service de la science et de l’éducation s’annonce prometteur.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!